Vins des Côtes de Gascogne
Aujourd’hui, l’IGP Côtes de Gascogne c’est 12 000 hectares, 1 000 producteurs dont 200 vignerons indépendants, 6 caves coopératives.
750 000 hectolitres agréés par an, soit 100 millions de bouteilles, 85% de vin blanc produit.
60% de la production est exportée dans plus de 100 pays, 40% de la production est commercialisée en France.
1er circuit de distribution, réseau traditionnel (caviste, café, hôtel et restaurant).
Zone géographique
La zone géographique de production s’étend sur 3 départements : le Gers (pour 90%), les Landes et le Lot et Garonne. Cette zone comporte trois grands types de terroirs, c’est le même terroir que l’appellation Armagnac et Floc de Gascogne.
Bas-Armagnac : il s’agit de la partie la plus étendue de l’appellation, occupant 2/3 de sa superficie, sur des sols légers, appelés "sables fauves", ils avantagent l’expressivité et l’équilibre des blancs de Gascogne.
Ténarèze : occupant 1/3 de l’appellation, est la zone la plus calcaire. Lorsque cette roche s’étend en superficie, les sols sont appelés localement peyrusquets, tandis que ceux comportant de l’argile en profondeur sont qualifiés de terreforts. Ces sols favorisent l’élaboration des vins rouges de Gascogne.
Haut-Armagnac : Sur ce territoire relativement grand, la production viticole est cependant limitée ; on y produit des vins proches de ceux produits dans la Ténarèze.
Le climat de la Gascogne résulte d’influences géographiques, au profit de l’expressivité et de l’équilibre des vins. Ainsi, l’apport d’humidité océanique et d’une douceur méditerranéenne véhiculée par le vent d’Est se conjuguent à des influences continentales et favorisent un climat tempéré. Par ailleurs, les alternances thermiques jour-nuit, notables pendant la période de maturation des raisins leur fait bénéficier d’un potentiel aromatique que les vignerons gascons savent révéler.
Plus qu'ailleurs dans le Sud-Ouest de la France, les cépages océaniques et originaires du piedmont pyrénéen se sont naturellement implantés dans le vignoble Gascon. Les vins sont le fruit d’assemblages subtils alliant cépages locaux (Colombard, Gros Manseng, Sauvignon en blanc et Tannat en rouge) et cépages de réputation internationale.
Encépagement
Au-delà des cépages qui composent les blanc secs traditionnels, nous retrouvons les cépages du gros manseng "Maubet Gros Manseng", du Petit Manseng "Maubet Petit Manseng", des rouges en 100% Tannat, en assemblage traditionnel de Tannat-Merlot, "Maubet rouge".
Pourquoi un tel succès ?
Parce que la typicité des vins de Gascogne est attrayante, abordable, festive et savoureuse. Un excellent rapport qualité-prix.
Elle est aussi liée à une stratégie de développement des exportations. En effet, ses marchés historiques européens (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays Bas) mais aussi les Pays-Tiers (Canada, Etats-Unis, Japon).
Le marché français reste toujours dynamique et en progression.
Le cycle végétatif de la vigne
Le cycle végétatif qui s’étend de Mars à la mi-novembre et le cycle hivernal qui s’étend de mi-novembre jusqu’au mois de mars, on parle alors du repos de la vigne.
Les pleurs, début du printemps : La vigne a été taillée durant l’hiver ce qui laisse des plaies de coupe, la sève remonte et pointe au bout de la taille.
Le débourrement, au printemps : Les bourgeons gonflent, s’ouvrent et laissent apparaître une jeune pousse, ils finiront par se fendre.
Les feuilles commencent à se développer, elles apparaissent, se déroulent et s’étalent
La nouaison, en juin : Les grains de raisin commencent à se former dans les fleurs fécondées.
La fermeture de la grappe : les grains grossissent jusqu’à se toucher, la grappe se positionne à la verticale.
La véraison : Le raisin jusque-là était vert opaque, pendant cette période les baies commencent à changer de couleur.
La maturation : C’est une période très importante dans le cycle. En mûrissant, le raisin gagne en sucre et perd en acidité, il arrive à maturité.
Les vendanges en septembre/octobre. En Gascogne elle se fond à la machine car la récolte se fait surtout la nuit afin de ramasser les raisins avec la fraicheur de la nuit et ainsi préserver les arômes et la qualité du raisin.
La dormance, de novembre à mars les feuilles changent de couleur et tombent, la sève descend dans les racines, la vigne s’endort jusqu’à son prochain cycle végétatif.
Les vendanges et la vinification
Dans l'ordre, les vendanges débutent par le Sauvignon et le Chardonnay puis vient le tour du Colombard, cépage emblématique des Côtes de Gascogne. Ce sont ensuite les cépages rouges Merlots et Cabernets Sauvignon qui sont vendangés. Puis, les cépages les plus tardifs : les Gros Manseng et Petit Manseng.
Avant le pressurage, on pratique une macération pelliculaire afin d’extraire le plus d’arômes et de gras possibles. Elle dure de 8 à 12 h selon la qualité du cépage, les conditions sanitaires et le temps.
Puis les jus de macération sont écoulés, c’est ce que nous appelons les jus de goutte. Ensuite vient le pressurage.
Le pressurage c'est l'opération qui consiste à presser le raisin pour en extraire le jus en éliminant toutes les parties solides (pépins et pellicules).
C'est au tour de la fermentation alcoolique. C'est la dégradation des sucres (glucose+fructose) en alcool (éthanol) faite par les levures. Après la filtration du nouveau vin, les assemblages sont faits. A la Maison Fontan ils sont faits en décembre.