Maison Fontan

Le savoir-faire


Adapter le savoir-faire familial et le faire grandir dans le monde d’aujourd’hui. Autrefois ferme de polyculture avec le savoir-faire de la terre et des paysans, le Domaine a grandi et s’est spécialisé au fil des générations en viticulture raisonnée.

Nadège & Sylvain Fontan - Maison Fontan Côtes de Gascogne

Aujourd’hui pluriels, nos savoir-faire, s’inspirent de notre complémentarité, de notre respect de la tradition, de notre quête de la qualité et de ce que nos clients d’aujourd’hui nous inspirent.

Chaque étape, est maîtrisée par nos soins, avec une petite équipe, ce qui donne de la souplesse, de la proximité, et permet de tenir compte des contraintes liés à notre métier.

Notre savoir-faire est une histoire de famille et d’équipe, où l’alchimie s’opère entre engagements, passion, compétences, artisanat et technologie.

Conscient que la terre parle à ses vins, Sylvain l’écoute, l’observe, la soigne, la nourrit et la protège.

Elle donne ainsi ses meilleurs raisins, qui sont ensuite vinifiés pour élaborer des vins reflétant au plus près nos terroirs et valorisant nos cépages autochtones. L’élaboration du vin est maitrisée, avec une expérience de plus d’un demi-siècle sur les cuvées classiques, et des retours clients positifs.


Lucide, que le client décide de ce qui lui plaît, Nadège s’emploie à accorder l’image de ses vins à leur destinée ; elle valorise la gamme des vins par de beaux habillages et contenants, parfois surprenants, mais toujours innovants.


Sylvain Fontan - Maison Fontan - Gers Gascogne

Ce duo à l’esprit ouvert sur le monde d’aujourd’hui, adapte sans cesse sa technique et sa philosophie en toute simplicité : des Vins Gascons, frais, fruités, festifs avec un petit supplément d’âme : celui d’Artisans Vignerons.

Nous récoltons au moment où le raisin a atteint sa maturité optimale, c'est à dire quand l’équilibre entre les sucres et les acides est à son apogée. Tous les cépages ne sont pas récoltés au même moment.

Dans l'ordre, les vendanges débutent par le Sauvignon puis vient le tour du Colombard, cépage emblématique des Côtes de Gascogne, ainsi que l’Ugni blanc. Ce sont ensuite les cépages rouges Merlots et Cabernets Sauvignon qui sont vendangés. Puis, les cépages les plus tardifs : les Gros Manseng et Petit Manseng.

Avant le pressurage, nous pratiquons une macération pelliculaire afin d’extraire le plus d’arômes et de gras possibles. Elle dure de 8 à 12 h selon la qualité du cépage, les conditions sanitaires et le temps.

Puis les jus de macération sont écoulés, c’est ce que nous appelons les jus de goutte. Ensuite vient le pressurage.

Le pressurage c'est l'opération qui consiste à presser le raisin pour en extraire le jus en éliminant toutes les parties solides (pépins et pellicules). Puis vient la fermentation alcoolique, c’est la dégradation des sucres (glucose+fructose) en alcool (éthanol) fait par les levures.


Après la filtration du nouveau vin, les assemblages sont faits. A la Maison Fontan nous les faisons en décembre ; L’Equipe se réunit, goûte les différents assemblages que la récolte permet de faire. Jusqu’à la mise en bouteille, les vins sont gardés en cuve à 8°c afin de préserver au maximum leurs arômes si chers aux vins de Gascogne Fontan.


Produire du vin en Gascogne aboutit aussi à produire de l’Armagnac.

Nous n’avons ni échappé à cet héritage romain vieux de 700 ans, ni à cette tradition familiale qui consiste à distiller dans un alambic une partie de la production du Vin d’Ugni blanc pour en faire de l’eau de vie, qui après son passage en barriques de chênes de Gascogne, et beaucoup de soins et de temps, deviendra de l’armagnac.

Chaque étape de l’élaboration est primordiale et unique

En Septembre, nous vendangeons le raisin de cépage Ugni blanc qui est dans un premier temps mis en fermentation comme les autres cépages pour le transformer en vin. Dès que ce vin est prêt, nous le distillons dans un alambic en cuivre Armagnacais qui nous permettra d’avoir une eau de vie très aromatique. La distillation est le processus par lequel nous chauffons du vin blanc, pour en extraire les vapeurs d’alcool qui en refroidissant se solidifient et deviennent de l’eau de vie ; entre 52 et 60 °C. Partez à la découverte de notre gamme d'Armagnac.

L’eau de vie est ensuite mise en barriques de chênes de Gascogne qui ont la particularité d’avoir un grain moyen à gros laissant passer plus d’oxygène et des tannins spécifiques. Notre Tonnelier M. Bartholomo nous garantit une fabrication avec la même chauffe chaque année.

Barrique Armagnac - Maison Fontan

Les fûts sont ensuite mis dans notre chai où obscurité et humidité du sol en terre battue participent à la réussite du vieillissement. Pendant de longues années, Sylvain surveille, observe, mesure le passage des tanins dans l’eau de vie, ainsi que l’évaporation (la part des anges), patiente pendant que la couleur et les arômes évoluent avec le moment clé où le rancio* apparaît. Il sélectionne, anticipe, goûte ensuite les qualités qui vont être assemblées, celles qui ont un caractère particulier ou qui présentent une originalité, et initie des collections, propose les millésimes remarquables.

*Rancio : dans le jargon des eaux de vie, ce sont des arômes se situant entre fruits confits et fruits secs – souvent vers les 15 ans de vieillissement. Il n’est pas présent dans les jeunes eaux de vie.


Lorsque nous décidons de commercialiser un Armagnac, c’est soit un Armagnac d’assemblage (de plusieurs années) soit un Armagnac de millésimes (souvent d’une seule barrique). Puis nous choisissons la coupe, c’est-à-dire la réduction du degré naturel de vieillissement, à minimum 40%vol. La plupart des Armagnac Fontan sont réduits à 42% vol. ; Nous pouvons également vendre une barrique à son degré naturel de vieillissement d’abord pour la qualité de l’Armagnac qui y a vieilli mais aussi pour ravir les amateurs éclairés.

Ce produit noble et unique est essentiel à la fratrie Fontan qui va mettre tout son cœur et sa passion à le rendre vivant, à le décliner, l’assembler et l’adapter aux modes de consommation actuels. Tous nos armagnacs sont présentés en bouteilles transparentes, pour montrer la belle couleur ambrée de l’Armagnac. L’habillage contribue à sublimer le produit. Flacons, carafes, tubes mettent en valeur ce nectar.


La terre, le climat, la vigne, les hommes, le savoir-faire et le temps : voilà ce que restituent nos armagnacs. Ni plus, ni moins.



Nadège et Sylvain Fontan - Maubet - Maison Fontan