Maison Fontan

Les actualités

Quoi de neuf au vignoble ?

Quoi de neuf au vignoble ?

08/02/2021
La taille,
Activité principale l’hiver durant le repos végétatif de la vigne, elle est manuelle et se déroule de décembre à mars.Tailler consiste donc à supprimer les bois inutiles de l’année précédente et à préparer la future récolte en guidant la croissance du cep.

Ici, à maison Fontan, la taille se fait en guyot, simple ou double. Le taille Guyot est une technique facile à mettre en œuvre qui permet une réduction au minimum de l’allongement de la charpente et assure une fructification correcte aux cépages peu fertiles.

Tailler répond à 3 objectifs :
1. lutter contre développement naturel de la vigne en longueur provoquant un allongement exagéré de ses rameaux.
2. contrôler par la taille le nombre et le volume des futures grappes pour avoir une récolte et une maturation optimales.
3. limiter le nombre de bourgeons pour adapter la vigne aux possibilités du milieu. Avoir une vigueur convenable et assurer la pérennité de la vigne. Mais attention, une taille excessive épuise la vigne !

Par exemple sur notre cuvée monocépage "Gros Manseng, Cuvée coup de cœur", il est essentiel de limiter les rendement afin d’obtenir une maturité suffisante pour trouver le bon équilibre entre le sucre et l’acidité.
Tout commence à la taille, étape essentielle, pour la recherche de qualité !